vie municipale

Budget

Rappel : un budget communal est composé de deux sections :

- la section de FONCTIONNEMENT qui regroupe les recettes et les dépenses relatives au "quotidien" de la commune
- la section d’INVESTISSEMENT qui regroupe les recettes et les dépenses relatives à l’organisation du "long terme".

Comment s’articulent et s’imbriquent les deux sections du budget ? (cf. schéma ci-dessous)

Les recettes de fonctionnement (principalement taxe d’habitation, taxes foncières et dotations) servent à payer le fonctionnement courant (personnel, charges administratives, …) autrement dit les dépenses de fonctionnement.
Une fois ces charges payées, il reste un surplus (appelé "excédent brut de fonctionnement"), qui sert d’abord à rembourser les dettes (capital + intérêts). Le reste (la capacité d’autofinancement nette ou "CAF nette") vient s’ajouter à ce qui restait dans les caisses (reports de l'année précédente) pour former l’autofinancement.L’autofinancement, la compensation de TVA et les subventions forment les recettes d’investissement qui servent à financer les différents investissements. La commune peut aussi avoir recours à des emprunts supplémentaires, si nécessaire.

budget-10

Ci-dessous le budget pour 2015

 

 

FONCTIONNEMENT

 

Report résultat 2014 : 131 826 €

RECETTES FONCTIONNEMENT
PROVISIONS
2015
REALISATIONS
2015
  DEPENSES FONCTIONNEMENT
PROVISIONS
2015
REALISATIONS
2015
Remboursement sur rémunérartions et
charges sécurité sociale
4 500 € 10 225 €  
Charges à caractère général : eau, électricité, carburant, fournitures administ et scolaires, entretien é rép, loc immob, ...
410 800 € 254 846 €
Ventes, prestations de services
(coupe de bois, redevances, concessions dans le cimetière)
43 050 € 49 005 €   Charges de personnel 341 600 € 257 683 €
Impôts et Taxes 452 803 € 458 476 €   Dépenses imprévues 0 € 0 €
Dotations, subventions & participations 277 176 € 341 111 €   Autres charges de gestion courante : indemnités au maire et adjoints, caisse de retraite, formation, CCAS, ... 229 190 € 190 396 €
Revenus immeubles, fermages,
produits divers de gestion courante
41 200 € 41 057 €  
Charges financières :
intérêts sur emprunts et dettes
33 500 € 29 042 €
Produits exceptionnels
(indemnités de sinistres, ...)
1 100 € 1 791 €   Charges exceptionnelles 400 € 0 €

Le poste le plus important en dépenses de fonctionnement est celui des charges à caractère général ; exemples de réalisations en 2014 :

 

Entretien et réparation bâtiments :

Réprations diverses à l'école : 2 878 €
Réparations bâtiments divers : 1 676 €
 

Entretien et réparation voies et réseaux :

Curage de fossés : 1 176 €
PATA (revêtement de chaussées) : 5 688 €
Balayage et vidange : 2 067 €
Panneaux et barriéres : 3 712 €
Branchements et tranchées : 6 683 €

INVESTISSEMENT

Report résultat 2014 : Excédent reporté 177 437 €

RECETTES INVESTISSEMENTS
PROVISIONS
2015
REALISATIONS
2015
  DEPENSES INVESTISSEMENTS
PROVISIONS
2015
REALISATIONS
2015
Dotations, fonds divers er réserves (rembt TVA, taxe locale d'équipement,...)
280 670 €
282 453 €
 
Capital des emprunts
73 000 €
70 439 €
Subventions d'investissement 41 000 €
34 600 €
  Immobilisations incorporelles (concessions, ...)
3 750 €
3 721 €
Cautions
500 €
0 €
  Immobilisations corporelles
386 057 €
174 889 €
Opérations d'ordre
80 000 €
80 000 €  

Opérations d'ordre : travaux en régies : sanitaires école,cimetière, rampe mairie, terrains

36 800 € 36 796 €

Le poste le plus important en dépenses d’investissement est celui des immobilisations corporelles ; exemples de réalisations en 2015 :

Principales dépenses d'investissement

Réfection sanitaires maternelles école : 15 866 €
Plantations d'arbres aux Graviers : 4 491 €
Achat de terrain SNCF : 7 887 €
Achat de terrain pour agrandissement cimetière : 1 131 €
Achat de l'anciene gare SNCF : 40 000 €
Achat local de stockage : 50 000 € + frais
Travaux voirie CR 22 et 20 bis Les Clairegeaudières : 14 470 €
1ère partie travaux Rue Dupetit-Thouars : 14 748 €

N. Lemoine ; situation budgétaire fournie par les Secrétaires de mairie