vie municipale

Intercommunalité

De plus en plus de choses sont gérées collectivement, à plusieurs communes, pour faire des économies d'échelle et pour une plus grande efficacité.

La Communauté d'Agglomération

SAUMUR VAL DE LOIRE

Elle a été créée en janvier 2017 afin de grouper plusieurs communes et ainsi mutualiser leurs moyens, appelés : compétences.

Ses compétences sont : le développement économique (gestion de la zone Actiparc) ;  le Système d’Information Géographique (numérisation du cadastre et de tous les réseaux enterrés) ;  le tourisme ; l'assainissement, l'eau, les ordures ménagères et le développement durable (gestion du SPANC : Service Public d’Assainissement Non Collectif) ; l'insertion sociale, la politique du logement et la gestion des aires des gens du voyage.

Représentants de Saint Martin à la Casvl : Mme le Maire ; Mr Bruno Bigot, suppléant

 

Représentants de la commune :

A une autre échelle, la commune est indirectement (par le biais des Conseillers élus) membre du :

  • CONSEIL DEPARTEMENTAL, il gère le réseau des routes "départementales", les transports scolaires et les lignes régulières de cars, les collèges publics, l'aide sociale...
  • CONSEIL REGIONAL des Pays de la Loire, qui regroupe la Loire Atlantique, la Sarthe, la Mayenne, la Vendée et le Maine et Loire. Il a en charge les trains régionaux, l’enseignement secondaire, la formation continue, le développement économique…

 

Représentants de la commune à d'autres organismes communautaires

Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine : Mr Joël Jousselain et Mme Patricia Cochet

Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable et assainissement (SIAPA) de Saint Martin et Saint Clément : Mme le Maire ; Mr Bruno Bigot.

Syndicat mixte Loire Authion (SMBAA) : Mr Joël Jousselain ; Mme Marie-Agnès Pihée ; Mr Bruno Bigot

Syndicat intercommunal d'énergies du Maine et Loire (SIEML) : Mr Raphaël Menant

Smictom : Mr Raphaël Menant ; Mr Bruno Bigot